SOPHROLOGIE ENFANTS-ADOLESCENTS Toulouse et Bordeaux
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LA SOPHROLOGIE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS À TOULOUSE ET BORDEAUX

Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie

La sophrologie caycédienne : une thérapie alternative

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo » un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.

L’objectif de la sophrologie est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique de la Sophrologie

La Sophrologie accompagne tous les enfants pour du stress, de l’anxiété (maux de ventre), de l’agitation motrice et mentale, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, et plus spécifiquement les troubles de l’apprentissage (TDAH, DYS), la gestion des émotions (HPI, hypersensible) et la préparation aux examens pour les adolescents dans l’acquisition d’une meilleure confiance en soi.

La pratique de la Sophrologie chez l’enfant dès 5 ans regroupe un ensemble de techniques ludiques qui l’aident à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui, à se connecter à soi et aux autres.
L’enfant découvre son corps, prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer. Au travers d’exercices ludiques simples, il renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de renforcer sa confiance en ses propres possibilités, et ainsi renforcer sa personnalité.

Le principe d’action positive de la Sophrologie favorise la confiance en soi. Elle stimule la motivation pour une autonomie et un épanouissement personnel dans le respect de ses propres valeurs, ingrédient essentiel de l’équilibre quel que soit son âge.
L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour « se sentir bien », pour « faire le calme ». La respiration lui permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à réutiliser quand il en ressent le besoin.

La finalité est de réussir à transformer les émotions/réactions de l’enfant en positif par des exercices.

Faire grandir la motivation de l’enfant, c’est faire grandir son envie et donc son plaisir d’apprendre.

Dès 5 ans, la sophrologie est indiquée notamment dans les troubles du sommeil (cauchemars, insomnies…), la peur du noir, les problèmes de comportement (agitation, caprices…). La sophrologie apprend à l’enfant à canaliser ses émotions, à les exprimer autrement et à le rassurer.

Vers 7-8 ans, les besoins tournent autour de la scolarité avec l’apparition de difficultés de concentration, de mémorisation, d’anxiété, de stress … Face à un enfant qui a peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur, la sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres et à s’affirmer. Elle permet aussi de gagner en autonomie lors du passage à l’école élémentaire ou au collège. Une étape souvent stressante pour l’enfant, d’extérioriser les émotions en cas de harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi une technique de choix pour préparer un examen scolaire ou une compétition sportive.

Un accompagnement de 8 à 12 séances est nécessaire. Un entraînement quotidien est essentiel. Il s’agit d’exercices simples qui prennent quelques minutes, que l’enfant pourra réaliser dans le contexte qui lui pose problème ou par anticipation.

Ce qui est acquis en sophrologie – pour gérer ses émotions, ses tensions – l’est pour la vie.

Pendant les séances de 35 minutes , les parents n’ont pas besoin d’être présents. Entre 2 séances, chaque parent aura le rôle de réexpliquer les exercices à reproduire en dehors des séances, voire, à les réaliser avec eux.

Et si tu améliores le présent, ce qui vient ensuite sera également meilleur

TDAH et Sophrologie Toulouse & Bordeaux

La pratique de la Sophrologie chez les enfants mène à une présence au corps par la respiration, des stimulations corporelles afin de découvrir le schéma corporel. Elle rééquilibre l’enfant dans tous les aspects de sa vie en faisant appel à l’intelligence émotionnelle et à l’acuité sensorielle, toutes deux bien développées chez les enfants dits «différents».

La sophrologie accompagne les besoins autour de la scolarité avec l’apparition de difficultés de concentration, de mémorisation, d’anxiété, de stress … Face à un enfant qui à peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur, la sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres et à s’affirmer. Elle permet aussi de gagner en autonomie lors du passage à l’école élémentaire ou au collège, une étape souvent stressante pour l’enfant TDAH et d’extérioriser ses émotions.

J’utilise des techniques de relaxation pour apprendre à baisser le niveau d’anxiété et de stress, pour que l’enfant accepte son identité tout en apprenant à s’intégrer au groupe. Je travaille avec l’enfant pour rétablir la confiance et passer de « je me sens nul » à « je suis capable de » en partant à la découverte de ses ressources et de ses capacités.

Je travaille sur la thématique du contrôle pour sortir l’enfant du cercle vicieux « plus je suis anxieux plus je contrôle, plus je contrôle plus les choses peuvent me sembler injustes ».

La sophrologie soutient l’enfant dans un processus d’amélioration de l’attention, de concentration, des compétences organisationnelles, de confiance, de comportement et de réduction du stress et de l’anxiété.

Le programme en sophrologie adapté aux troubles de l’apprentissage accompagne l’enfant dans l’accueil de sa spécificité, lui apprend à mieux gérer ses émotions et son hypersensibilité, renforce l’attention et développe la confiance en soi :

  • Travail sur le schéma corporel pour que l’enfant apprenne à se connaitre lui même et percevoir son corps dans la détente. Découverte du corps pour apprendre à le détendre, à respirer pour mieux gérer l’hyperactivité et l’impulsivité…, Travail sur la relaxation et la visualisation positive pour aider l’enfant à évacuer son stress et sa peur de mal faire.
  • Travail sur la gestion des automatismes afin de renforcer la motivation de l’enfant par la répétition d’exercices sophro-ludiques debout et assis et ainsi de renforcer ses capacités d’attention.
  • Travail sur l’émergence des ressources, des capacités de l’enfant pour faire grandir sa confiance en soi et mieux vivre avec sa différence et apprendre à se positionner.
  • Faire grandir la motivation de l’enfant, c’est faire grandir son envie et donc son plaisir d’apprendre.
TADA - TDA/H

Découvrir la sophrologie pour aider l’enfant à mieux vivre avec son TDAH

DYS et Sophrologie Toulouse & Bordeaux

La sophrologie connaît un essor tout particulier dans les domaines des troubles de l’apprentissages « DYS ».

La sophrologie va venir travailler sur les conséquences comportementales des troubles Dys. La sophrologie agit seule ou en synergie avec l’accompagnement d’un orthophoniste ou d’un psychomotricien.

La sophrologie permet à l’enfant de redevenir acteur de son «apprentissage » scolaire en le dissociant du stress de son quotidien. L’enfant apprend à se reconnecter à son corps, l’observe, l’écoute, teste ses aptitudes. Tout cela dans l’optique de rappeler positivement la motricité, la latéralisation, l’orientation dans le temps et l’espace.

En redécouvrant et stimulant les 5 sens par le biais d’exercices dynamiques et de la visualisation mentale, l’enfant, perçoit l’information de manière plus optimale, pour permettre une meilleure confiance et compréhension des difficultés portant sur la confusion auditive et visuelle.
L’enfant va se réapproprier son corps et se reconnecter à ses compétences.

C’est par la répétition d’exercices ludiques en mouvement que l’enfant pourra progressivement intérioriser et intégrer tous les effets positifs et les appliquer dans sa vie quotidienne, à l’école… Et gérer ses difficultés de manière plus autonome. La sophrologie favorise petit à petit l’estime de soi et vient nourrir la confiance en soi pour rendre à l’enfant une belle image de lui-même.

Le travail sophrologique portera sur 4 axes :

  • L’aspect physique, corporel : gestion du stress et des tensions corporelles, détente et
    respiration
  • L’aspect psychologique et affectif : estime de soi, confiance, acceptation des difficultés, gestion des émotions
  • L’aspect cognitif : concentration et présence, mémorisation et apprentissage, disponibilité aux apprentissages, préparation aux évaluations et examens
  • L’aspect relationnel : gérer ses relations avec les autres quand on se sent « différent »,
    accepter de demander et de bénéficier d’aide.

Des exercices qui permettront de retrouver une vision positive de leurs potentiels, de reconstruire leur confiance en eux et de développer leurs ressources d’adaptabilité.

TADA - DYS

Découvrir la sophrologie : une aide pour les enfants DYS

Enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel), EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), Hypersensibles, Hyperémotifs et Sophrologie Toulouse Bordeaux

L’idée de départ de la sophrologie est de se focaliser sur le positif afin de renforcer les structures positives que nous avons en nous. C’est la répétion de ressentis positifs qui fera un effet boule de neige pour permettre à l’enfant d’harmoniser les tensions corporelles ressenties comme les maux de ventre ou l’anxiété.. et les difficultés mentales. comme la peur de l’échec ou de ne pas y arriver.

La sophrologie permet de travailler sur les signaux émotionnels (débordement émotionnel, difficulté à vivre la nouveauté, réaction intense à des stimulus extérieurs), les aspects cognitifs (capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence et une intensité particulièrement élevées, mémorisation intense de son propre vécu et particulièrement de ses émotions dites négatives) et les comportements et signes physiques (hypervigilance, fatigue, grande empathie, tendance à pleurer plus facilement, plus rapidement, plus intensément que les autres) directement liés à l’hypersensibilité . C’est l’outil par excellence des émotions.

Elle permet à l’enfant de prendre conscience de ses sensations et de ses réactions corporelles, mentales ou émotionnelles. C’est une reconnexion à soi, c’est la possibilité de renouer le lien avec son « moi intérieur » et d’apprendre à mieux vivre ses émotions au quotidien. La sophrologie permet de relâcher les tensions parfois créées par l’hypersensibilité.

Avec la sophrologie, l’enfant gagne en adaptabilité pour ne plus percevoir ses émotions comme des ennemies, améliorer le relationnel avec les autres ou comment se faire des amis et ne plus être bloqué par ses peurs.

Avec des exercices ludiques respiratoires et des exercices de détente musculaire, l’enfant apprend à développer son intuition pour faciliter les prises de décisions dans un environnement sécurisant.

TADA - HP

Découvrir la sophrologie pour accompagner l’enfant dans la compréhension de ses émotions

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