Catherine Veran — La sophrologie au quotidien pour toute la famille pour un équilibre familial retrouvé
Prendre RDV sur Médoucine
La sophrologie au quotidien pour toute la famille pour un équilibre familial retrouvé
Au quotidien la famille vie des moments de stress, les difficultés d’apprentissage des enfants, la gestion difficile des émotions, les difficultés d’endormissement, la gestion des crises lors de la mise aux devoirs, autant de situations qui génèrent tant pour les parents que pour les enfants du stress voire de l’anxiété. La sophrologie est une méthode basée sur la respiration, la concentration et la visualisation pour retrouver le calme et la sérénité au sein de la famille.
La sophrologie est une méthode dite « du quotidien » ! Mais comment ça marche ? En quoi consiste cette sophrologie « au quotidien » ? En pratique, comment la mettre en place ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par le neurologue colombien Alfonso Caycedo en 1960 qui vise un mieux-être à travers la conscience du corps, une conscience de soi (de ses émotions, ses sentiments, ses valeurs…) afin de favoriser et développer les potentialités de chacun. Étymologiquement, cela signifie « la science de la conscience ». C’est-à-dire arriver à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de ses stress. Et apprendre à les relâcher. En sophrologie, on apprend à relaxer le corps, à bien respirer, à éliminer toutes les tensions musculaires. Une fois le corps bien détendu, on relâche le mental (les pensées négatives, les peurs et le stress que l’on se fabrique).
J’aime à penser qu’il se passe toujours quelque chose si nous sommes vraiment attentifs à ce qui nous entoure à travers nos ressentis corporels, nos sensations, nos perceptions et nous permettre de voir avec toute notre objectivité. Il s’agit d’une nouvelle manière plus sereine, plus harmonieuse d’observer, de s’écouter et d’écouter l’Autre, de prendre soin de soi-même, comme si c’était la première fois La sophrologie permet aux enfants d’apprendre à maîtriser leur corps pour surmonter de nombreuses difficultés.
À travers d’exercices simples et ludiques comme des moments de « défoulement », la sophrologie permet aux enfants d’acquérir des outils qu’ils pourront mobiliser dès qu’ils en ressentiront le besoin. « La verbalisation ne fonctionne pas toujours chez les petits, et la mobilisation du corps peut parfois aider à délier des tensions émotionnelles.
La sophrologie est une pratique qui permet de relier nos émotions, nos pensées, et nos sens. Elle nous fait prendre conscience de ce tout, et à travers diverses techniques, nous aide à le maîtriser.
Pratiquez la sophrologie en famille comme une activité récréatives permet d’évacuer les tensions visibles ou enfouies, les frustrations et les angoisses et le stress.
Les apports de la sophrologie pour les parents et la famille sont multiples : Découvrir les bienfaits de la relaxation pour réduire les tensions physiques et mentales du quotidien, calmer les angoisses et les peurs, comprendre et vivre sereinement ses émotions, s’endormir avec facilité, développer la confiance et l’estime de soi.
Les effets sur l’enfant sont mesurables, car l’enfant prend exemple sur le parent et il se sent donc naturellement plus serein, mieux écouté et surtout moins seul face aux problèmes de la famille. Un enfant qui voit que les efforts et objectifs sont mutuels le ressent très positivement.
Passez à l’action !
Il est temps de vous mettre en action. Voici 3 pratiques que vous pouvez réaliser avec votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants, pensez à prendre un temps spécifique avec chacun d’entre eux, quitte à reproduire l’exercice plusieurs fois.
Exercice sur La corporalité : L’arbre 5’
La pratique de la sophrologie stimule et affine les sensations corporelles. Le schéma corporel est la représentation que notre cerveau a de notre corps dans l’espace. Les exercices debout mettent l’accent sur les sensations d’ancrage, d’équilibre et de verticalité. Tout comme l’arbre l’enfant prend conscience de ses racines et que malgré les tourbillons de la vie il peut rester stable et bien ancré.
Cet exercice se pratique en position debout en face à face avec l’enfant.
#1 je frotte mes pieds
#2 Je tape mes pieds au sol
#3 Je frotte mes jambes
#4 Je touche mon buste
#5 Je masse mon visage et ma tête
#6 Je m’accroupis, je me replis sur moi-même, Je suis une graine dans la terre qui va sortir tout doucement de terre pour cela je prend racine avec mes 2 pieds bien planté au sol. Puis je me déplie en commençant par les genoux. Je pousse, 5 petites feuilles doigt s’ouvrent au bout de mes branches bras.
Je continue à pousser et à grandir. Je sens ma colonne vertébrale qui pousse vers le ciel.
#7 Et voilà je suis un arbre qui peut sentir l’air du ciel. Ma respiration met de la vie partout dans mon corps.
#8 Et tout doucement je vais commencer à me balancer au gré du vent. Vers l’avant, vers l’arrière, à droite à gauche sans décoller les talons.
J’expérimente ces nouvelles sensations
#9 Le vent s’arrête et je retrouve ma stabilité, je me sens solide sur mes pieds
Exercice sur la détente du corps par la comptine pour les petits de 5’ à 8’
La sophrologie nous invite à mettre entre parenthèses les tensions physiques et mentales.
C’est une relaxation par le chant sur l’air de Loup y es tu et le mouvement qui permet à l’enfant de sentir l’alternance entre les mouvements et le repos.
Cette exercice alterne des positions debout et allongé. Prévoir un endroit confortable pour que l’enfant est envie de s’allonger.
#1 Je commence à chanter et à danser « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#2 Temps de pause pour détendre mes pieds en les posant bien au sol des orteils au talon
#3 « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#4 Temps de pause pour détendre mes jambes des pieds jusqu’au fesses, mes jambes restent tranquilles, elles n’ont plus envie de bouger.
#5 « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#6 Temps de pause pour détendre mon dos, du bas du dos jusqu’au haut du dos, mes pieds, mes jambes et mon dos sont détendus
#7 « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#8 Temps de pause pour détendre mon ventre, ma poitrine mes pieds, mes jambes et mon dos, mon ventre et ma poitrine sont détendus
#9 « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#10 Temps de pause pour détendre mes doigts mes bras, mes pieds, mes jambes, mon dos, mon ventre, ma poitrine, mes doigts mes bras sont détendus
#11 « Promenons nous dans la relaxation tant que le stress n’y est pas. Stress y es-tu ? Noooon ! »
#12 Temps de pause pour détendre ma figure, ma tête, mes pieds, mes jambes, mon dos, mon ventre, ma poitrine, mes doigts, mes bras, ma tête, mes pieds sont détendus. Si détendus et tranquille que tout mon corps a envie de s’allonger
#13 Maintenant que je suis allongé, je peux sentir tout l’arrière de mon corps en contact avec le sol. Mon corps reste bien tranquille allongé au sol.
#14 Je pense à ma respiration, mon ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon. Je reste tranquille à écouter ma respiration. A sentir mon ventre se gonfler et de dégonfler comme un ballon
Exercice sur la respiration 3’
La respiration est « notre accélérateur » et « notre frein ». La respiration est la source d’oxygène pour toutes les cellules du corps donc aussi des fonctions cognitives. Bien respirer stimule notre capacité de concentration et de mémorisation.
Quand je respire en conscience tout s’apaise, se calme.
L’exercice se fait debout en face à face avec l’enfant, pieds joints et dos bien droit, les yeux fermés ou ouverts.
#1 Je suis debout et je commence à respirer en conscience. Je prête attention à l’air qui rentre dans mes narines, à l’air que je souffle par ma bouche. Je peux donner une couleur à l’air que je respire. Je prends le temps de respirer 5 fois de suite.
J’accompagne le mouvement de l’air dans tout mon corps en visualisant l’air coloré qui circule de bas en haut et de haut en bas.
#2 Je laisse mes pensées s’en aller comme les nuages sont poussés dans le ciel par le vent et je m’intéresse uniquement à mon corps.
Je suis en équilibre sur mes 2 pieds, mes 2 jambes qui se partagent le poids de mon corps.
#3 J’inspire très fort, je retiens ma respiration et je penche légèrement mon corps vers l’avant et je souffle très fort l’air par le nez. Je peux sentir tout mon dos se relâcher. Je tiens la posture pendant quelques secondes en continuant de bien respirer
#4 Puis très lentement, je retrouve ma posture verticale en respirant lentement. Je suis debout bien en équilibre.
#5 J’écoute les sensations qui apparaissent dans toute ma tête et dans tout mon corps.