


Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n’arrivera pas à s’adapter au monde extérieur.
Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Son parcours est lui-même un défi, dyslexique, daltonien et handicapé, il passe son temps à stimuler mentalement ses membres via l’autohypnose.
L’un des concepts les plus importants de l’hypnose développé par Milton Erickson concerne l’utilisation de ce qu’apporte l’ enfant : il faut développer une situation thérapeutique qui permette à l’enfant d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à son quotidien.
En hypnose Ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il n’y a rien à enlever, ni à ajouter. il y a juste à réorganiser les ressources de l’enfant pour aller mieux, ou dépasser une situation bloquante.
L’hypnose Ericksonnienne pour les enfants et les adolescents est à but thérapeutique et permet la déprogrammation de certains automatismes afin de révéler leurs richesses intérieures en quelques séances espacées de quelques semaines.
La pratique de l’hypnose pour les enfants et les adolescents TDAH et HPI à Bordeaux et en visio
L’hypnose accompagne les enfants TDAH et HPI pour les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies (peur de vomir), l’anxiété (maux de ventre), les troubles de la propreté (énurésie, encoprésie), la confiance en soi et l’estime de soi.
La pratique de l’hypnose est comme un jeu qui permet à l’enfant d’accéder plus facilement à ses supers compétences, ses supers pouvoirs, qui se trouvent quelque part en lui : Le super pouvoir de réguler ses émotions, d’affronter ses peurs, de réduire son anxiété, de retrouver un sommeil réparateur et de développer plus facilement les liens aux autres.
Lors de la 1ère séance avec le parent et l’enfant, nous prendrons le temps (60 minutes) de faire connaissance afin de définir l’objectif thérapeutique. Vous pourrez poser toutes les questions pour que dès la 2ème séance le travail commence avec l’enfant seul.
L’absence des parents est essentielle pour 2 raisons : Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents et parce que ce serait le priver de prendre conscience qu’il est capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.
L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, de séances de psychomotricité et d’un traitement médicamenteux approprié.
L’hypnose accompagne tous les enfants pour des phobies (peur des aiguilles, peur du dentiste, peur des araignées, peur des chiens), difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, anxiété (maux de ventre), énurésie, encoprésie et plus spécifiquement les troubles de l’apprentissage (TDAH, DYS), la gestion des émotions (HPI, hypersensible) et la confiance en soi.
Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous.
La séance d’hypnose avec l’enfant va durer 35 minutes.
L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, psychomotricité, traitement médicamenteux approprié.
L’hypnose donne des clés et des ressources pour être plus attentif et apprendre à rester concentré en classe, faciliter l’apprentissage et la créativité, apprendre à gérer ses émotions et à trouver seul des solutions/ressources face à ses difficultés, favoriser les relations au sein de la famille.
L’hypnose aide l’enfant, l’adolescent à retrouver le chemin vers ses propres ressources: s’entraîner à repérer pensées et émotions, exercer son esprit à se stabiliser, développer les capacités d’attention et de concentration, réduire l’impact et les effets du stress, apaiser les tempêtes émotionnelles, développer les liens aux autres, devenir plus bienveillant surtout avec soi-même..
En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son besoin. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui. N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit.
Lors de la première séance avec le parent et l’enfant, nous prendrons le temps (45 minutes) de faire connaissance afin de définir l’objectif thérapeutique. Vous pourrez poser toutes vos questions pour que dès la 2ème séance le travail commence avec l’enfant seul.
L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.
La séance d’hypnose va se dérouler en « fractionnée », sous forme de multiples jeux, exercices et techniques. L’essentiel est de faire évoluer votre enfant vers son objectif et le vôtre. Je vais utiliser le dessin, les contes, les exercices corporels, les jeux d’imitations, de projection, les exercices de respiration avec des plumes, des bougies, des jeux avec poupée, lego, pâte à modeler… Le but est de garder l’attention de votre enfant pendant toute la séance et lui faire prendre conscience de ses ressentis. J’ai un objectif précis dans tout ce que je propose à l’enfant, en alliant écoute active, mise en confiance et constante adaptation.
Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous.
La séance d’hypnose avec l’enfant va durer 35 min.
L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, psychomotricité, traitement médicamenteux approprié.
Le TDAH affecte la façon dont le cerveau des enfants gère les émotions. Gérer ses émotions demande de pouvoir prendre du recul avant d’agir ou de parler. Mais avec l’impulsivité et l’hyperactivité émotionnelle le temps de réflexion est raccourci et il devient difficile pour l’enfant de réguler les frustrations. Les émotions se manifestent de façon intense et provoque des situations conflictuelles avec les parents.
L’intensité émotionnelle chez l’enfant HPI – hypersensible est particulièrement intense. L’enfant HPI- hypersensible ressent tout en plus !. Les émotions envahissent l’enfant et viennent perturber l’ensemble du fonctionnement de l’enfant HPI – hypersensible.
L’hypnose aide les enfants TDAH – HPI – hypersensible à réguler les émotions à Bordeaux et en visio
L’hypnose permet à l’enfant de mieux comprendre et écouter ses émotions. Avec des jeux sous forme d’expériences hypnotiques, l’enfant avec son imagination va pouvoir rencontrer ce que j’appelle « sa partie qui c’est tout »qui de façon automatique déclenche une émotion disproportionnée. L’hypnose va donner à l’enfant la possibilité d’évoluer positivement dans ses réactions émotionnelles en partant de ce qu’il vit aujourd’hui pour aller vers ce qu’il aimerait vivre.
Comprendre ses émotions c’est important aussi ! Avec des jeux d’éducation psycho-émotionnelle, j’explique à l’enfant comment fonctionnent les émotions et à quoi elles sont utiles.
L’hypnose accompagne les enfants TDAH-HPI – hypersensible à dépasser les peurs et l’anxiété à Bordeaux et en visio
L’enfant TDAH – HPI – hypersensible et souvent, un enfant angoissé qui s’inquiète beaucoup. L’école, les devoirs le mettent dans un stress intense, il n’aime pas être séparé des parents que ce soit pour un court instant au moment de l’endormissement. Ces peurs mettent l’enfant dans tous ses états.
L’hypnose est un petit rapide pour l’enfant pour se libérer de ses peurs. À travers des jeux hypnotiques, l’enfant va affronter ses peurs, l’intensité va diminuer pour que le ressenti soit moins fort et permettre à l’enfant de générer de nouveaux comportements face aux situations angoissantes.
L’hypnose, un coup de pouce pour boosté la confiance des enfants TDAH–HPI–hypersensible à Bordeaux est en visio
La confiance en soi est un pilier essentiel du développement de l’enfant TDH–HPI–hypersensible, qui influencent la réussite, les interactions sociales, et la gestion du stress. Ce pilier permet un enfant de développer des compétences, de prendre des initiatives, j’ai réduire le stress et d’interagir avec l’environnement positivement.
Un peu comme un super-héros, l’enfant va revivre dans un état hypnotique des expériences réussies permettant avec des suggestions positives le renforcement de la perception positive de son image. L’hypnose va amener l’enfant à explorer ses ressources intérieures, identifier ses forces et ses compétences spécifiques. L’hypnose est un voyage avec l’inconscient pour transformer les pensées négatives de l’enfant « je suis nul » ou les blocages « je ne sais pas » en pensées positives et constructives.
Pour changer le mode d’apprentissage des enfant DYS, l’hypnose permet de faire changer le point de vue de l’enfant, de le faire passer de sa croyance qu’il a un handicap en une réalité toute autre.
Les enfants DYS ont cette extraordinaire capacité de pouvoir percevoir les symboles de manière multidimensionnelle.
L’enfant est frustré de ne pas réussir à faire ou à comprendre ce qu’ils souhaite dans les apprentissages scolaires.Il met alors en place un mécanisme d’inhibition intellectuelle qui fait qu’il préfèrera abandonner à l’avance et ne pas réfléchir plutôt que d’essayer et de risquer de se confronter de nouveau à l’échec.
L’excès de stress provoqué par la difficulté de percevoir la « bonne » orientation va augmenter la tension physique et psychique et bloquer d’autant plus la perception des choses.
L’hypnose peut être très efficace pour supprimer ce phénomène d’inhibition intellectuelle, voire même potentiellement pour l’inverser en aidant l’enfant à développer une volonté de progresser.
L’apprentissage de la lecture est une activité mettant en œuvre un ensemble permanent d’opérations mentales de décodage. L’enfant cherche à mettre en correspondance ce qu’il voit et ce qu’il entend. Il s’agit donc d’insister sur ces points en travaillant sur une métaphore adaptée.
L’hypnose aide l’enfant à atténuer considérablement l’effet «dys», et limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Et surtout renforcer l’estime de soi…
L’hypnose accompagne l’enfant HPI à voir l’apprentissage comme une expérience significativement enrichissante et non comme un échec pour renforcer ses capacités et consolider sa résilience.
Le travail en hypnose donne du sens au potentiel de l’enfant, lui apprend à reconnaître sa différence, explorer ses ressources et ainsi mieux vivre sa singularité afin d’être en corrélation avec ce qu’attend le système scolaire.
Les visualisations hypnotiques vont développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant pour favoriser une meilleure estime de lui et capitaliser sur une confiance renforcée.
Et aussi, lui apprendre à gérer son anxiété et développer ses capacités (concentration, énergie, détente, créativité) pour être lui-même. On peut également y adjoindre des techniques de sophrologie.
Mon travail avec chaque enfant est de bâtir des stratégies thérapeutiques efficaces sur mesure pour lui apprendre à gérer son super cerveau.
Le but est donc de lui apprendre à vivre au mieux avec d’autres enfants qui ne fonctionnent pas comme lui et qui peuvent ne pas le comprendre.
Avec l’hypnose, l’enfant hypersensible va apprendre à repérer et décoder le langage des émotions.
Le travail avec l’enfant consiste à le reconnecter avec son inconscient et de le mettre à bonne distance de ses émotions. C’est un peu comme s’il composait lui même son propre cocktail d’émotions dans les proportions qu’il choisi afin de le faire réagir uniquement en cas de besoin.
Il est même envisageable de cibler des émotions précises comme la peur ou la colère.
L’objectif de l’hypnose est de permettre à l’enfant de retrouver un équilibre émotionnel.
L’hypnose accompagne l’enfant dans ses nouveaux apprentissage à la propreté.
20 % des enfants TDAH souffre d’énurésie dû à un manque de contrôle des impulsions qui empêche de percevoir les signaux du corps (vessie pleine). Un enfant TDH et six fois plus susceptible de souffrir de encoprésie qu’un autre enfant.
Avant de traiter l’énurésie ou l’encoprésie par l’hypnose, il faut écarter toute pathologie par un pédiatre – gastro pédiatre – urologue. L’hypnose est une méthode naturelle qui a fait ses preuves pour libérer l’enfant de ce trouble. L’énurésie nocturne se définit comme une incapacité à retenir les missions d’urine pendant le sommeil. L’énurésie peut-être primaire (cas où l’enfant n’a jamais été propre la nuit) ou secondaire (l’énurésie survient après une période de continence nocturne). L’enfant énurétique peux ressentir une grande souffrance et un stress qui peuvent se répercuter sur ses relations sociales et son développement psychoaffectif.
Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart des comportements de l’enfant. L’enfant prend souvent des décisions sans y avoir réfléchi, consciemment. C’est ce qui se passe avec un enfant qui souffre d’énurésie. C’est son inconscient qui est maître à bord et qui déclenche le « pipi au lit ».
L’encoprésie est définie par « des émissions fécale répétées » dans les endroits non appropriés (les vêtements, le sol), involontaires ou délibérées chez un enfant de + de 4 ans. Dans la majorité des cas, l’enfant se retient volontairement de ne pas aller aux toilettes et des fuites surviennent, lorsqu’il ne pense plus à contrôler son sphincter.
L’hypnose va permettre à l’enfant de réécrire de nouveaux schémas dans son inconscient, via des métaphores ou des images pour qu’il reprenne très rapidement le contrôle sur sa vessie et ses envies d’uriner et/ou sphincter. L’enfant se réapproprier, il écoute de son corps et de ses besoins et trouve des solutions pour fonctionner différemment.
Il est important que l’enfant soit acteurs de ce changement, l’hypnose ne fonctionnera pas si la séance est imposé par les parents. Un enfant doit avoir conscience du problème et accepter l’aide qui va lui être apportée.
L’hypnothérapie est une thérapie brève. Il faut compter entre 2 et 8 séances d’hypnose pour que l’enfant soit libéré de l’énurésie ou de l’encoprésie. Parfois les résultats sont là dès la première séance, mais je conseille toujours 1 à 2 séances de renfort. Les enfants ont une grande facilité à rentrer en hypnose, mais également apprendre l’auto hypnose, c’est-à-dire la capacité pour soi-même à induire un processus hypnotique. C’est pourquoi je peux en fonction de leur maturité, former les enfants à l’auto hypnose afin qu’il puisse pratiquer seul à la fin du cycle des séances. Ils apprendront ainsi à trouver eux-mêmes cet état de conscience, modifier et à penser à des suggestions qui les aideront à solidifier leur guérison de l’énurésie et de l’encoprésie.
Professionnels des enfants
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