Catherine Veran — La sophrologie : Un outils de régulation du TDAH
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La sophrologie : Un outils de régulation du TDAH

Bien sûr, beaucoup de parents sont déjà familiers avec cette appellation: TDAH.

Mais dans les faits, savons-nous réellement de quoi il en retourne?

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par l’association de trois éléments

  • Le déficit de l’attention ( grandes difficultés pour terminer une tâche ou maintenir sa concentration )
  • L’impulsivité ( impatience, interruption de la parole ou des activités des autres )
  • L’hyperactivité motrice ( impossibilité de rester en place, agitation continue )

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) fait partie de la famille des troubles neurodéveloppementaux et débute généralement pendant l’enfance. C’est aujourd’hui le trouble neurodéveloppemental le plus diagnostiqué chez l’enfant d’âge scolaire. Dans la majorité des cas, le TDAH a une composante héréditaire.

Il se définit par la présence de difficultés significatives et persistantes à soutenir son attention et pour autant l’enfant peut parvenir à rester concentré sur une tâche très stimulante comme un jeu vidéo par exemple. Les difficultés rencontrées se manifestent dans différents contextes, que ce soit à la maison, à l’école ou dans les loisirs.

Bien que le TDAH soit un trouble qui perdure à travers le temps, une amélioration des symptômes est possible!

En effet, les symptômes apparaissent souvent avant le début de l’école et diminuent d’environ 30% à l’adolescence. Une étude a démontré que seulement 50% à 65% des symptômes demeurent à l’âge adulte (Biderman et al., 2006).

Vivre avec un enfant présentant un TDAH peut être frustrant à plusieurs égards, mais gardez en tête que votre enfant ne le fait pas exprès..!

Il souhaiterait probablement vous faire plaisir en restant calme et en rangeant sa chambre de façon organisée, mais il ne sait pas comment s’y prendre.

Au-delà des difficultés rencontrées, ces enfants n’en demeurent pas moins curieux et plein de vie! De plus, leur imagination débordante les rend souvent très créatifs. Votre enfant peut apprendre, s’améliorer, évoluer et réussir!

Chez certains enfants, l’hyperactivité est dominante et s’exprime par un besoin marqué de bouger. Ils ont du mal à rester tranquille et sont portés à beaucoup parler. Ces enfants agités sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs en classe qui agissent sans réfléchir.

A l’inverse, d’autres enfants sont dans la lune; ils ont l’air renfermés et introvertis.

On peut également voir des profils de TDAH mixte, c’est-à-dire des enfants qui ont des symptômes d’impulsivité et d’agitation, mais aussi d’inattention.

Si votre enfant est très souvent dans la lune, est distrait facilement et oublie ses affaires… souvent, passe très rapidement d’une activité à une autre à des problèmes d'orientation, éprouve de la difficultés à terminer une tâche, comme les devoirs, remue beaucoup… et constamment, parle sans cesse et interrompt les gens, cours partout, touche et joue avec tout ce qui est dans l’environnement, est très impatient, laisse s’échapper des commentaires inappropriés, a de la difficulté à gérer ses émotions, il sera donc important d’avoir  un diagnostic

réalisé par un professionnel pour valider le diagnostic de TDAH et distinguer si le TDAH est présent de façon isolée ou associé à d’autres troubles neurologiques : Troubles d’apprentissage :  dyslexie , dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, Trouble du spectre de l’autisme et Épilepsie.

Il y a des avantages à avoir un TDAH ! Ce trouble serait aussi associé à 5 forces.

  • Des habiletés dans les sports grâce à une bonne motricité globale, de l’énergie et de la témérité
  • Un mode de pensée particulier La pensée par images : l’enfant ayant un TDAH tend à aborder le monde à travers la pensée par images, qui est de 5 à 7 fois plus rapide que la pensée linéaire verbale. On peut se représenter la pensée linéaire comme la lecture d’un livre, et la pensée par images comme étant une vue d’ensemble. La pensée par images serait plus efficace pour traiter les problèmes complexes.
  • Les enfants TDAH sont plus créatifs et ils sont davantage en mesure de penser « hors du cadre ». Ce sont des enfants sensibles, avec une Intuition développée, une spontanéité et un humour sans filtre et une grande curiosité!
  • Leur éveil sensoriel fait qu’ils sont sensibles à tous les détails Cette grande sensibilité et cette acuité sensorielle leur permettent d’avoir une perspective complète de différentes situations.  Elles permettent à l’enfant de décoder les subtilités des messages non verbaux ou des vécus affectifs et relationnels de son milieu.
  • Les enfants TDAH ont besoin d’une stabilité et d’un soutien familial engagés. 

Pour mener à bien sa scolarité, il est nécessaire que l’enfant arrive à être bien attentif. Il en va d’ailleurs de même pour plusieurs tâches de la vie quotidienne. 

La sophrologie va aider l’enfant à favoriser son autonomie, réduire la fréquence des comportements perturbateurs, améliorer la qualité des interactions avec l’école et la famille, assurer sa sécurité émotionnelle et améliorer l’estime de soi.

L’importance de l’estime de soi dans l’accompagnement en sophrologie.

L’enfant ayant un TDAH adopte souvent des comportements pour lesquels il se fait reprendre à maintes reprises: il bouge trop, il parle trop, il dérange. Au fil du temps, les difficultés éprouvées et les réprimandes répétées en viennent à influencer la perception qu’il a de lui-même.

La sophrologie aura des actions de protection et de renforcement de l'estime de soi avec des exercices de visualisation de situations de réussite.

Une approche douce qui mise sur les relations sociales

L’enfant TDAH peut être impulsif au niveau verbal et/ou moteur. Cela fait en sorte qu’il peut avoir tendance à parler avant de réfléchir, ou à dire (et faire!) des choses déplacées. À répétition, ces comportements peuvent engendrer le rejet à l’école.

Une autorégulation des émotions

Les enfants présentant un TDAH sont enclins aux débordements émotifs fréquents. Avec la sophrologie, nous ouvrons un dialogue au niveau des ressentis du corps.

– « Que s’est-il passé? »

– « Comment t’es tu senti? »

– « Comment te sens-tu aujourd’hui? Passe-tu une bonne journée? »

En abordant de façon aussi naturelle la question des émotions, l’enfant apprendra à mieux identifier ses propres émotions, tout comme il deviendra plus habile pour le faire avec celles des autres aussi.

Graduellement, en tant que parent vous serez de mieux en mieux outillés pour identifier les signaux physiques précédant un débordement émotif.

Un maintien de l’attention

Avec un enfant ayant un TDAH, l’idée est de décortiquer les tâches. Des exercices de sophrologie aideront l’enfant à mobiliser son énergie, mieux gérer son temps accompagné d’un Time Timer, intégrer des pauses d’exercices de respirations pour recentrer l’attention.

Rappelez-vous qu’il auront plus d’énergie au début qu’à la fin. Il vous faudra peut-être les orienter vers les tâches plus faciles pour commencer.

Une régulation de l’agitation

Bien sûr, les enfants hyperactifs sont très souvent agités; il est important d’être conscients de ce besoin et d’aider l’enfant à y répondre le plus adéquatement possible. Les exercices proposés pourront mobiliser le corps et l’imagerie mentale.

Et à l’école de rajouter, autour des pieds de sa chaise, un élastique avec lequel il pourra jouer discrètement avec ses pieds pour faciliter sa concentration.

Ainsi, l’intensité et la fréquence du comportement diminuera considérablement. L’enfant se comprendra mieux, sera conscient de ce dont il a besoin, et vivra moins de frustrations et d’échecs.

Les techniques utilisées lors des séances de sophrologie permettent d’ancrer une meilleure présence à soi et d’accroître les capacités de concentration. Un travail sur l’image de soi et la confiance sont également engagés  : Enfin, la pratique des exercices de respiration, de visualisation permet de retrouver le calme et la sérénité. La pratique de la sophrologie contribue ainsi à apaiser les symptômes contraignants du TDAH.

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