Hypnose à Toulouse & Bordeaux Enfants & adolescents Atypiques TDAH - Dyslexie - HPI - Hypersensible

L’hypnose pour enfants
et adolescents à
bordeaux et en visio

Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n’arrivera pas à s’adapter au monde extérieur.

Cloud Cloud

L’hypnose Ericksonienne : Une thérapie brève pour les enfants TDAH et HPI à Bordeaux et en Visio

Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Son parcours est lui-même un défi, dyslexique, daltonien et handicapé, il passe son temps à stimuler mentalement ses membres via l’autohypnose.

L’un des concepts les plus importants de l’hypnose développé par Milton Erickson concerne l’utilisation de ce qu’apporte l’enfant : il faut développer une situation thérapeutique qui permette à l’enfant d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à son quotidien.

En hypnose Ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il n’y a rien à enlever, ni à ajouter. il y a juste à réorganiser les ressources de l’enfant pour aller mieux ou dépasser une situation bloquante.

L’hypnose Ericksonienne pour les enfants et les adolescents est à but thérapeutique et permet la déprogrammation de certains automatismes afin de révéler leurs richesses intérieures en quelques séances espacées de quelques semaines.

La pratique de l’hypnose pour les enfants TDAH et HPI
à Bordeaux et en visio

L’hypnose accompagne les enfants TDAH et HPI pour les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies (peur de vomir), l’anxiété (maux de ventre), les troubles de la propreté (énurésie, encoprésie), la confiance en soi et l’estime de soi.
La pratique de l’hypnose chez les enfants, c’est un peu comme faire un rêve en étant réveillé. Un rêve spécial dont l’enfant choisi tous les détails de l’histoire. Le cerveau de l’enfant se met dans un état de concentration particulier « comme dans une bulle » qui lui permet d’imaginer ce qui est agréable pour lui.

 

Le voyage en hypnose est comme un jeu qui permet à l’enfant d’accéder plus facilement à ses supers compétences, ses supers pouvoirs, qui se trouvent quelque part en lui : Le super pouvoir de réguler ses émotions, d’affronter ses peurs, de réduire son anxiété, de développer plus facilement les liens aux autres et de retrouver un sommeil réparateur.

 

Lors de la première séance avec le parent et l’enfant, nous prendrons le temps (60 minutes) de faire connaissance afin de définir l’objectif thérapeutique. Vous pourrez poser toutes vos questions pour que dès la 2ème séance le travail commence avec l’enfant seul.
L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : Le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.

 

L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, de séances de psychomotricité et d’un traitement médicamenteux approprié.

Les parents en parlent

Mon fils de 6 ans avait des difficultés à aller à la selle en raison d’un blocage. Après plusieurs mois de thérapie sans résultat, j’étais de plus en plus angoissée. J’ai alors décidé de consulter un autre professionnel et j’ai trouvé Catherine VERAN. En une seule séance, elle a réussi à lever le blocage de mon enfant. Maintenant, Lliam va aux toilettes tout seul, comme un grand. Je suis extrêmement reconnaissante envers Catherine VERAN. C’est une personne très agréable et à l’écoute, qui a su accompagner mon fils dès la première séance avec un résultat immédiat. Je recommande vivement son accompagnement

Lliam H.

Cabinet très agréable, très accueillant. Thérapeute très humaine, très à l’écoute qui respecte totalement la personne, n’a pas de solutions toutes faites mais trouve la bonne solution, adaptée au cas. Elle redonne confiance et elle met en lumière le talent de chacun. Une bouffée d’oxygène.

Emilie B.

TDAH – HPI hypersensible et hypnose à Bordeaux et en visio : Une aide à la régulation émotionnelle pour
apaiser l’enfant.

Le TDAH affecte la façon dont le cerveau des enfants gère les émotions. Gérer ses émotions demande de pouvoir prendre du recul avant d’agir ou de parler. Mais avec l’impulsivité et l’hyperactivité émotionnelle le temps de réflexion est raccourci et il devient difficile pour l’enfant de réguler les frustrations. Les émotions se manifestent de façon intense et provoquent des situations conflictuelles avec les parents.

L’intensité émotionnelle chez l’enfant HPI – hypersensible est particulièrement intense. L’enfant HPI- Hypersensible ressent tout en plus !. Les émotions envahissent l’enfant et viennent perturber l’ensemble du fonctionnement de l’enfant HPI – hypersensible.

L’hypnose accompagne l’enfant TDAH et/ou HPI – hypersensible dans la régulation de ses réactions excessives.. L’hypnose permet à l’enfant de mieux comprendre et écouter ses émotions. Avec des jeux sous forme d’expériences hypnotiques, l’enfant avec son imagination va pouvoir rencontrer ce que j’appelle « sa partie qui sait tout » qui de façon automatique déclenche une émotion disproportionnée ou inappropriée. L’hypnose va donner là l’enfant la possibilité d’évoluer positivement dans ses réactions émotionnelles en partant de ce qu’il vit aujourd’hui pour aller vers ce qu’il aimerait vivre.

Comprendre ses émotions, c’est important aussi, avec des jeux d’éducation psycho-émotionnelle, j’explique à l’enfant comment fonctionnent les émotions et à quoi elles sont utiles.

TADA - TDA/H

L’hypnose accompagne les enfants TDAH – HPI – hypersensible à dépasser les peurs et l’anxiété à Bordeaux et en
visio

L’enfant TDAH et/ou HPI – hypersensible est souvent un enfant angoissé, qui s’inquiète beaucoup. L’école, les devoirs le mettent dans un stress intense, il n’aime pas être séparé des parents que ce soit pour un cours instant où au moment de l’endormissement. Ces peurs mettent l’enfant dans tous ses états.

L’hypnose est un outils rapide pour l’enfant pour se libérer de ses peurs. A travers des jeux hypnotiques, l’enfant va affronter ses peurs, l’intensité va diminuer pour que le ressenti soit moins intense et permettre à l’enfant de générer de nouveaux comportements face aux situations angoissantes.

TADA - DYS

L’hypnose, un coup de pouce pour booster la confiance des enfants TDAH – HPI – hypersensible à Bordeaux et en visio

La confiance en soi est un pilier essentiel du développement de l’enfant TDAH et/ou HPI hypersensible qui influence la réussite, les interactions sociales et la gestion du stress. Ce pilier permet à l’enfant de développer des compétences, de prendre des initiatives, de réduire le stress et d’interagir avec l’environnement positivement.

Un peu comme un super héros, l’enfant va revivre dans un état hypnotique des expériences réussies permettant avec des suggestions positives le renforcement de la perception positive de son image.
L’hypnose va amener l’enfant à explorer ses ressources intérieures, identifier ses forces et ses compétences spécifiques.

Un voyage avec l’inconscient pour transformer les pensées négatives de l’enfant « je suis nul » ou les blocages « je ne sais pas » en pensées positives et constructives.

TADA - HP

Les bienfaits de l’hypnose pour les enfants souffrant d’énurésie et d’encoprésie à Bordeaux et en visio

L’hypnose accompagne l’enfant dans ses nouveaux apprentissages à la propreté.

20% des enfants TDAH souffrent d’énurésie du à un manque de contrôle des impulsions qui empêche de percevoir les signaux du corps (vessie pleine). Un enfant TDAH est 6 fois plus susceptible de souffrir d’encoprésie qu’un autre enfant.

Si votre enfant souffre d’énurésie, et que toute pathologie a été écartée par un médecin, l’hypnose Ericksonienne est une méthode naturelle qui a fait ses preuves pour le libérer de ce trouble.

L’énurésie nocturne se définit comme une incapacité à retenir l’émission d’urine pendant le sommeil. L’énurésie peut être primaire (cas où l’enfant n’a jamais été propre la nuit) ou secondaire (l’énurésie survient après une période de continence nocturne). L’enfant énurétique peut ressentir une grande souffrance et un stress qui peuvent se répercuter sur ses relations sociales et son développement psychoaffectif.

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart des comportements de l’enfant. L’enfant prend souvent des décisions sans y avoir réfléchi consciemment. C’est ce qui se passe avec un enfant qui souffre d’énurésie. C’est son inconscient qui est maître à bord, et qui déclenche le « Pipi au lit ». L’hypnose va permettre à l’enfant de réécrire de nouveaux schémas dans son inconscient via des métaphores ou des images pour qu’il reprenne très rapidement le contrôle sur sa vessie et ses envies d’uriner.

L’encoprésie est définie par «des émissions fécales répétées, dans les endroits non appropriés (les vêtements, le sol), involontaires ou délibérées chez un enfant de plus de 4 ans». Dans la majorité des cas, l’enfant se retient volontairement de ne pas aller au toilettes, et des fuites surviennent lorsqu’il ne pense plus à contrôler son sphincter.

L’enfant se réapproprie l’écoute de son corps et de ses besoins et trouve des solutions pour fonctionner différemment.
Il est important que l’enfant soit acteur de ce changement, l’hypnose ne fonctionnera pas si la séance est imposée par les parents. Un enfant doit avoir conscience du problème et accepter l’aide qui va lui être apportée.

L’hypnothérapie est une thérapie brève. Il faut compter entre 2 et 8 séances d’hypnose pour que l’enfant soit libéré de l’énurésie. Parfois, les résultats sont là dès la première séance, mais je conseille toujours une à deux séances de renfort.
Les enfants ont une grande capacité à rentrer en hypnose, mais également à apprendre l’auto-hypnose, c’est-à-dire la capacité pour soi-même à induire un processus hypnotique.

C’est pourquoi, je peux, en fonction de leur maturité, former les enfants à l’auto-hypnose, afin qu’ils puissent pratiquer seuls à la fin du cycle des séances. Ils apprendront ainsi à trouver eux même cet état de conscience modifié, et à penser à des suggestions qui les aideront à solidifier leur guérison de l’énurésie.

TADA - Encoprésie

Le post du mois