Enfant HPI – hypersensible les signes qui doivent vous interpeler : l’enfant haut potentiel s’ennuie, il présente une vive curiosité, un langage évolué, un décalage de développement entre son « intelligence », son « affectivité » et sa « psychomotricité », un sens moral très développé, une forte empathie et une intolérance à l’injustice.
L’enfant HPI – hypersensible rencontre des difficultés scolaires et sociales notamment dans les habilités sociales, la capacité à réguler et gérer ses émotions, la capacité à se contrôler et à maitriser ses comportements qui l’empêchent de trouver sa place au sein du groupe-classe et investir sereinement et positivement l’école !
La sophrologie accompagne les enfants HPI, Hypersensibles dans la compréhension de leurs émotions à Bordeaux et en ligne
Aujourd’hui la sophrologie à fait sa place dans l’accompagnement des enfants et elle est encore plus indispensable pour les enfants HPI et hypersensible.
La sophrologie étant centré sur les sensations du corps, elle permet à l’enfant d’apprendre à se poser, à calmer ses pensées qui sont en permanence en ébullition. La sophrologie amène l’enfant à être à l’écoute des ressentis, des émotions et aussi à mettre des mots dessus. C’est une aide aussi pour diminuer les tensions physiques et également les tensions mentales comme l’anxiété et la fatigue. Le principe est simple : la sophrologie focalise sur le positif afin de renforcer les structures positives que l’enfant a en lui. C’est la répétition de ressentis positifs qui fera un effet boule de neige pour permettre à l’enfant d’harmoniser les tensions corporelles ressenties comme les maux de ventre ou l’anxiété… et les difficultés mentales. Comme la peur de l’échec ou de ne pas y arriver.
La sophrologie : L’outils par excellence de régulation émotionnelle à Bordeaux et en ligne
La sophrologie permet de travailler sur les signaux émotionnels (débordement émotionnel, difficulté à vivre la nouveauté, réaction intense à des stimulus extérieurs), les aspects cognitifs (capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence et une intensité particulièrement élevées, mémorisation intense de son propre vécu et particulièrement de ses émotions dites négatives) et les comportements et signes physiques (hyper vigilance, fatigue, grande empathie, tendance à pleurer plus facilement, plus rapidement, plus intensément que les autres) directement liés à l’hypersensibilité.
L’enfant repère les sensations du corps en lien avec les émotions. Avec des exercices ludiques, l’enfant apprend les techniques pour reposer son mental, s’apaiser et renforcer sa confiance face à ses peurs et son anxiété.
Avec la sophrologie, l’enfant gagne en adaptabilité pour ne plus percevoir ses émotions comme des ennemies, améliorer le relationnel avec les autres ou comment se faire des amis et ne plus être bloqué par ses peurs.
Avec les bases de la sophrologie, l’enfant peut ainsi se projeter dans le futur avec plus de sérénité et préparer la période de l’adolescence avec plus d’assurance.
La sophrologie : 6 raisons pour que les enfants et les parents vivent positivement le haut potentiel et l’hypersensible à Bordeaux et en ligne.
- Apaise le mental
- Rebooste l’énergie
- Régule les émotions
- Diminue l’anxiété
- Facilite l’endormissement
- Développe l’estime et la confiance en so