C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail.
L’état d’hypnose est un état naturel que nous avons déjà tous expérimenté de nombreuses fois, souvent sans même s’en rendre compte. Oui, naturel ! Souvenez-vous … Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant une œuvre d’art, ou transporté par une musique ? C’est un état de transe hypnotique caractérisée, notre attention au monde est décalé par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appelons inconscient ou subconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante.
Les sportifs et les artistes vivent cette sensation régulièrement, car l’état d’hypnose permet justement d’être plus performant, plus créatif et de trouver des solutions là où notre conscient bloque.
L’état de transe hypnotique que le praticien provoque en séance à des fins thérapeutiques est exactement comme celui-là, en plus profond afin de travailler avec la partie inconsciente de notre être. C’est comme un rêve éveillé très agréable.
L’hypnose pour accompagner le syndrome de stress post traumatique RITMO®
L’hypnose ericksonienne pour accompagner le syndrome de stress post traumatique : RITMO®
La thérapie RITMO ® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une méthode psycho neurobiologique basée sur la stimulation bilatérale du cerveau, pour aider les consultants atteints de stress post traumatique ou vivant des émotions désagréables à se désensibiliser rapidement, à tourner la page.
Ces techniques basées sur les mouvements oculaires permettent de se libérer des traumas en stimulant les capacités naturelles d’auto-guérison du cerveau, parfois figées par les stress intenses. Le cerveau reprogrammera rapidement les souvenirs désagréables, les chocs traumatiques comme les attouchements, les viols, les deuils, les accidents de la route… Tous les chocs émotionnels traumatiques dont on a du mal habituellement à se remettre.