Catherine Veran — Il en faut peu pour mieux se connaître comme parents!
Prendre RDV sur Médoucine
Il en faut peu pour mieux se connaître comme parents!
Enfant, j’adorais le livre de la jungle et particulièrement la chanson de Baloo « Il en faut peu pour être heureux »
Tellement inspirante et pourtant si difficile à mettre en œuvre au quotidien avec nos enfants.
Je suis une passionnée, passionnée de l’être humain et de son fonctionnement, de ses richesses émotionnelles et culturelles.
En tant que maman, je me suis formée à des outils pragmatiques et efficaces pour booster mon bien-être intérieur et trouver le chemin d’une parentalité saine et constructive.
Comme un Français sur trois, peut-être avez-vous, comme moi, un ouvrage étiqueté « développement personnel » ou « Dev perso » dans votre bibliothèque. Mais à quoi renvoie exactement ce terme ?
Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui voit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70. Ce courant, axé sur l’épanouissement de la personne s’adresse à tous ceux qui sont en recherche d’un mieux-être.
La connaissance de soi utilise des méthodes pour travailler la bienveillance (envers soi et les autres notamment ses enfants), des appels à plus de légèreté dans sa vie, des conseils pour apprendre à respirer ou à trouver sa voie comme parents.
J’ai choisi la voie du développement personnel aussi appelé accomplissement de soi ou épanouissement personnel dans une démarche de changement. J’ai fait le choix de prendre le risque de m’auto-responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, les certitudes et les comportements au quotidien.
Le développement personnel est avant tout pour moi une façon de vivre, une manière d’être au monde, des appels à être soi, à se recentrer sur ses valeurs, ses rêves les plus profonds, en sortant du cercle des mauvaises habitudes héritées, entre autres, de notre enfance, d’une conception archaïque de notre éducation ou d’une peur de sauter dans le grand bain de la responsabilité émotionnelle.
C’est grâce à cette démarche pro-active et consciente que je me suis initiée à une meilleure connaissance de moi et de moi comme parent.
En choisissant le chemin de la connaissance de soi, j’ai pris le risque de l’ouverture au changement, de me remettre en cause, de déstabiliser mes habitudes, les schémas acquis. J’ai eu des doutes, des peurs, mais aujourd’hui je sais que c’est une démarche fabuleuse. Par la rencontre du meilleur de soi-même, par la créativité qui se moissonne, par l’énergie de vie qui s’épanouit en chacun de nous, j’ai redonné du sens à ma vie.
On ne peut pas révolutionner son existence entière, ses habitudes et sa manière de penser en une journée. C’est évident.
Le changement, c’est comme tout, j’ai appris. !
Mieux se connaître pour mieux vivre ? Prononcer « Je veux changer » peut-être une prise de conscience qui bouleverse autant qu’elle libère. Comment traduire ce bouleversement en changements positifs dans sa vie ? Comment découvrir ses talents et développer ses potentiels ?
Donner du sens à sa vie de famille/de couple épanouie, éduquer ses enfants avec bienveillance, se sentir bien dans sa tête et dans son corps… sont des objectifs pour lesquels il n’existe pas de recettes miracles.
LA CONNAISSANCE DE SOI, M’A APPRIS UNE AUTRE FAÇON DE PENSER, M’A REDONNER LE POUVOIR DE DÉCIDER ET AVANT TOUT D’ÊTRE HEUREUSE.
Un vrai travail de responsabilité émotionnelle pour
– CONNAÎTRE SES FORCES ET SES TALENTS
– OPTIMISER SES COMPÉTENCES
– RENFORCER LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI
– AVOIR UN REGARD BIENVEILLANT VIS À VIS DE SOI
– INTERAGIR POSITIVEMENT AVEC SON ENVIRONNEMENT
– DÉVELOPPER L’AUTONOMIE AFFECTIVE
– ÊTRE HEUREUX AVEC SOI-MÊME ET DONC AVEC AUTRUI
– ACQUÉRIR L’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR, SAVOIR COMPOSER AVEC SON HISTOIRE PERSONNELLE
– GÉRER SES ÉMOTIONS DANS LES SITUATIONS LES PLUS COMPLEXES
– S’ENGAGER SUR SON CHEMIN
– SE RÉALISER
– SAISIR LES OPPORTUNITÉS AU VOL, LES TRANSFORMER EN CHALLENGES
Les outils de thérapies brèves comme l’hypnose Ericksonienne, la sophrologie Caycédienne, les pratiques narratives, la méditation de pleine conscience (programme MBSR®), la communication non violente ou le coaching (Ecole Vincent Lenhardt) auxquels je suis formée focalisent sur le « COMMENT » et non sur le « POURQUOI » dans le but de se réconcilier avec son passé, d’accepter ses faiblesses et de se concentrer sur ses atouts pour devenir la meilleure version de soi-même en tant que parent.
Ces outils permettent le dépassement des points de blocage dans un but d’amélioration et/ou d’évolution.
L’APPROCHE NARRATIVE … UNE DÉMARCHE VERS UN RENOUVEAU IDENTITAIRE
Après 40 ans, j’en ai eu assez d’avoir les mêmes difficultés et j’avais suffisamment vécu pour repérer les scénarios répétitifs. L’approche narrative m’a permis de me reconnecter à mes ressources cachées, de me libérer des relations que j’entretenais avec mes problèmes et de construire une relation positive avec mes rêves et mes aspirations.
Développée par deux psychologues australiens, Michael White et son collègue et ami David Epston hypnothérapeute, l’approche narrative est le dernier né du courant des thérapies brèves. Fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.
Notre vie est un récit dont nous fabriquons les histoires !
Nous les construisons à partir de nos croyances, qui proviennent de notre famille, de notre culture, de notre éducation, de notre religion, et elles sont déterminantes dans notre comportement face aux difficultés, à la souffrance et aux choix que nous faisons. On peut donc dire que le stock d’histoires que nous possédons constitue notre identité et du choix que nous faisons de retenir, de classer et d’accorder une signification à certains événements de notre vie.
Ainsi, le praticien narratif intervient tout au long du processus pour aider la personne à se « désidentifier » de son problème et à construire une autre histoire fondée sur ses actions positives, les moments de sa vie où cette difficulté n’existe pas.
La thérapie narrative n’est pas la thérapie de la personne. C’est la thérapie du problème que rencontre la personne.
Avec des questions spécifiques, le praticien narratif aide la personne à échafauder un nouveau récit, en le tissant dans toutes les directions : passé, futur, soi, autres, désirs, intentions, espoirs… En prenant conscience que la personne n’est pas le problème, en recréant une histoire qui change radicalement le point de vue sur soi, la personne redevient auteure de sa vie.
TRAVAILLER SA RESPONSABILITÉ ÉMOTIONNELLE AVEC LE COACHING ET L’HYPNOSE…
Le Coaching Emotionnel est à la fois une démarche d’accompagnement, une méthodologie, un ensemble d’outils et de pratiques.
Si vous vous dites : “C’est plus fort que moi… ” “C’est toujours la même chose qui se répète dans ma vie…” “J’ai tout essayé et rien ne fonctionne pour améliorer mon bien-être…”
Alors vous êtes prêt à vous prendre en main.
Nous naissons tous avec un talent, une combinaison de capacités qui nous définissent et nous rendent uniques. Être nous mêmes, vivre en cohérence avec ce que nous sommes, est l’une des bases du bonheur.
Cependant, depuis notre plus tendre enfance, les expériences vécues et les conditionnements de notre environnement font que, souvent, nous nous trouvons bien loin de ce que nous sommes réellement.
Le Coaching Émotionnel a pour but de vous accompagner à travers le voyage qui
vous mène de là où vous êtes à l’instant présent à l’endroit où vous désirez être réellement.
Il s’agit d’acquérir la conscience de vos talents, de vos valeurs et de vos aptitudes personnelles. Une fois le contact repris avec ce qui fonctionne, ce qui est solide en vous, il est possible d’apporter une réponse au véritable sens de votre vie.
Dans le Coaching Émotionnel, nos émotions nous servent de guide. Il s’agit d’apprendre à les reconnaître et à identifier leur message en se servant de notre intelligence émotionnelle. Mais aussi de se libérer des émotions inadaptées, des doutes récurrents, de l’insécurité, des peurs, des blessures et des croyances limitantes.
C’est au travers du dialogue hypnotique pendant les séances que je vous accompagne à réfléchir autrement et à devenir conscient de votre potentiel et de votre motivation au changement et à l’action.
C’est dans cet espace de confiance que pas à pas vous pourrez vous exprimer librement,expérimenter de nouveaux apprentissages et transformer les obstacles en opportunités.
Prendre conscience de ce que nous voulons, et pourquoi nous le voulons – Avoir confiance en nos capacités et en nos valeurs – Devenir responsable et prendre l’engagement du changement … c’est favoriser son épanouissement personnel et contribuer à vivre pleinement heureux en toute conscience.
LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE …
LE PROGRAMME MBSR® (RÉDUCTION DU STRESS BASÉE SUR LA PLEINE CONSCIENCE).
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures « en pilote automatique » : Le corps est présent physiquement mais l’esprit est ailleurs. Ainsi, nous pouvons être « absents » à une bonne part de notre vie… sans forcément nous en rendre compte.
La pleine conscience développée aux Etats-Unis depuis plus de 35 ans se définit comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeantesur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn fondateur de la méthode).
C’est un programme de développement de l’attention qui permet de retrouver ses ressources internes, de contacter ses capacités naturelles de prendre soin de sa santé, d’apprivoiser l’anxiété et d’établir durablement un calme intérieur.
Apprendre à mieux gérer ses émotions et à lâcher prise pour favoriser un meilleur équilibre émotionnel
Soulager ses problèmes de pensées négatives, d’obsessions et de ruminations mentales.
Ecourter des périodes de tristesse et de déprime
Permettre de traverser plus sereinement des moments difficiles
Soulager considérablement le stress, les angoisses, et l’anxiété
La Méditation De Pleine Conscience engage une action de fond sur le stress. Elle offre la possibilité de développer qualité d’être et performance personnelle, de combattre l’inefficacité, la démotivation et la souffrance au travail. En auto-régulant les émotions, en gérant mieux les priorités et en développant une vision plus créative pour atteindre les objectifs la Méditation De Pleine Conscience libère de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de notre vie, de notre santé.
ÊTRE SOI, C’EST BEAUCOUP DE RESPONSABILITÉ, ET CE N’EST PAS TOUS LES JOURS FACILE.
Peu importe ce que nous renvoie le miroir, nous sommes ce que nous voulons bien faire de nos vies. La capacité de réellement changer la vision de nous-même se trouve en chacun de nous. Il suffit de nous donner la permission de le faire. Et ainsi de recevoir plus d’aisance, plus de joie et plus de douceur.