
La folie consiste à faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents.


Cette phrase inspirante a changé ma vie !
Être maman d’un enfant TDAH et/ou HPI c’est difficile !
Être parent …. C’est naturellement aimer son enfant, en prendre soin et le protéger, l’aider à grandir et comprendre le monde, le voir comme un être qui a des potentiels et des capacités, l’aider en lui mettant un cadre bienveillant, Et pourtant ce n’est pas aussi simple … quand l’enfant est différent.
Je n’étais pas préparé à accueillir cet enfant différent ni à faire face à toutes les difficultés liées au profil d’un enfant TDA et HPI. Au départ, c’est un enfant un peu turbulent qui a parfois du mal à se concentrer. Puis avec le temps … les devoirs deviennent conflictuels, les apprentissages difficiles, le comportement à l’école compliqué …. Le quotidien se durcit et la confiance devient fragile.
En tant que parent se retrouver impuissant face à la souffrance de son enfant, accepter le diagnostic, apprendre à vivre avec les troubles du TDA et les émotions débordantes du HPI et faire le deuil de l’enfant « parfait » prend parfois du temps. Je me sentais moins compétente que les autres parents, je ne voyais pas forcément de solutions … Je devais juste subir. Entendre de l’école que mon enfant est agité, dissipé, mal élevé, turbulent, bruyant, inattentif …. Je me sentais coupable du comportement de mon enfant et surtout malheureuse qu’il ne soit pas heureux. Je me sentais isolée face à l’incompréhension de l’école mais aussi de la famille et je plongeais petit à petit dans un épuisement profond et constant …. Jusqu’à un burn-out parental.
Les préoccupations quotidiennes me stressaient avec cette sensation que mon enfant me dévorait toute mon énergie. Un enfant TDA et ou HPI demande beaucoup d’énergie et puise constamment dans nos ressources. Être parents d’un enfant TDA et ou HPI est une expérience exigeante avec une charge mentale et émotionnelle considérable du aux comportements imprévisibles, l’hyperactivité et les difficultés à maintenir l’attention, les interrogations déroutantes et les dévalorisations constantes. J’avais perdu tout plaisir dans la parentalité et malgré moi j’avais mis en place une distanciation affective.
Cette pression et cette fatigue supplémentaire par rapport aux autres parents, des études scientifiques l’on démontrées. Trouver des solutions, trouver un second souffle, accepter de changer mes comportements et le mode d’éducation était devenu le seul choix évidant.


Rester positif face aux difficultés de l’enfant TDAH et ou HPI : Un enjeu parental à Bordeaux et en visio
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une inattention, une hyperactivité et une impulsivité excessives.
Imaginez un tourbillon de pensées, d’émotions et d’actions hors de contrôle. A ce trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité peut s’ajouter aussi des troubles d’apprentissage, de l’anxiété et de l’opposition
Mon enfant ne peut jamais s’arrêter! – Il commence quelque chose, mais ne le termine jamais – Il bouge sans arrêt! – Jamais il ne reste en place – Il perd tout! – Il est incapable de se concentrer
Le TDAH est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre et complexe à prendre en charge et ne se résume pas à ces quelques phrases. Il a un retentissement important sur la vie de famille sur la sphère sociale et scolaire.
A la maison les relations avec nos enfant sont souvent conflictuelles, problème de comportement quand il tape – insulte – coupe la parole – fait du bruitage, on s’épuisent à répéter les consignes, l’enfant s’agite, fait de grosse colère lors des frustrations et à un comportement opposant …
L’enfant TDAH prend énormément de place dans la famille. On se sent incompétent et impuissant et on doit composer avec le regard accusateur de l’école.
L’enfant TDAH a des difficultés à initier un effort, il a du mal à s’y mettre et ce quel que soit la contrainte, même si elle est légère ; Se sont des combats et négociations interminables pour se mettre aux devoirs. Toutes les contraintes sont source de problème.
Le manque d’organisation et la difficulté à agir dans les routines rendent le quotidien compliqué : Obligations de répéter chaque jour à l’enfant TDAH les consignes qui devraient être parfaitement automatisées. C’est comme si l’enfant découvre chaque jour les tâches à faire alors que ce sont toujours les mêmes…
La difficulté à jouer seul et le besoin d’être au centre de l’attention vont avoir un effet pesant sur l’ensemble de la famille.
Les pertes et les oublis augmentent notre charge parentale et on se retrouvent à chercher derrière nos enfants, à récupérer les cahiers et les devoirs oubliés.
L’impact du TDAH sur la vie à l’école est fort car l’enfant fourni des efforts importants (Rester assis sur sa chaise dans le temps de classe – tenter d’organiser et de structures son travail) et obtient souvent des résultats insatisfaisants ce qui atteint sa confiance en le mettant en échec et dans le rejet.
L’enfant TDAH est souvent en souffrance dans les interactions sociales… Il peut montrer des comportements impulsifs dans les situations d’attente, des difficultés à laisser la parole et malheureusement les autres enfants auront tendance à se détourner. Mais aussi des difficultés à gérer les colères, à suivre les règles de jeux, à se faire des amis… les enfants n’ont pas forcément envie de jouer avec un enfant qui est toujours puni et qui n’a pas un comportement attendu en classe – L’hyperactivité peut aussi poser problème …trop de mouvement, de parole, de bruit fatigue les autres enfants. A cause de l’inattention l’enfant TDAH va initier la relation mais a du mal à maintenir le lien …Ne retient pas forcément ce que lui disent ses camarades, peut ne pas appliquer les règles sociales habituelles et souvent ne prête pas à l’autre une attention suffisante.


Inspirante, inoubliable elle m’a transmis ce qu’il y a de plus précieux, son amour


Les 3 défis des familles neurodivergentes à Bordeaux et en visio
Défi 1 – Apprendre à bien doser votre présence émotionnelle et le soutien dans votre parental face à dysrégulation émotionnelle de votre enfant. L’enjeu est de trouver un équilibre entre réagir de manière excessive à des problèmes mineurs ou se retirer lors de moment familiaux stressants parce que vous vous sentez submergé.
Défi 2 – Bâtir des stratégies pour que les devoirs ne deviennent pas une zone de conflit et que votre enfant reste engagé dans des tâches qu’il trouve inintéressantes.
Défi 3 – Enseigner des compétences sociales que l’on ne maîtrise pas en tant que parent TDAH et aider notre enfant à gérer les conflits avec d’autres enfants.
Malgré ces défis, nous, familles neurodivergentes possédons un super pouvoir unique : L’empathie et la compréhension qui au fil du temps se développent naturellement et créer un lien fort et solidaire.
Avec un accompagnement ciblé, on forme une équipe avec nos enfants pour apprendre à exploiter leur TDAH comme une source de créativité, d’énergie et de compétences en voyant le monde de manière innovante et perspicace.


Merci mon amour de me faire partager ta passion et de permettre à mon hypersensibilité de s’exprimer pleinement.

