Catherine Veran Hypnose – Sophrologie enfants & adolescents

Experte enfants &
adolescents TDAH – HPI

Guidance parental spécifique
profil TDAH-HPI

La folie consiste à faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents.

Cloud Cloud

Cette phrase inspirante a changé ma vie !

Être maman d’un enfant TDAH et/ou HPI c’est difficile !
Être parent …. C’est naturellement aimer son enfant, en prendre soin et le protéger, l’aider à grandir et comprendre le monde, le voir comme un être qui a des potentiels et des capacités, l’aider en lui mettant un cadre bienveillant, Et pourtant ce n’est pas aussi simple … quand l’enfant est différent.
Je n’étais pas préparé à accueillir cet enfant différent ni à faire face à toutes les difficultés liées au profil d’un enfant TDA et HPI.

Au départ, c’est un enfant un peu turbulent qui a parfois du mal à se concentrer. Puis avec le temps … les devoirs deviennent conflictuels, les apprentissages difficiles, le comportement à l’école compliqué …. Le quotidien se durcit et la confiance devient fragile. En tant que parent se retrouver impuissant face à la souffrance de son enfant, accepter le diagnostic, apprendre à vivre avec les troubles du TDA et les émotions débordantes du HPI et faire le deuil de l’enfant « parfait » prend parfois du temps. Je me sentais moins compétente que les autres parents, je ne voyais pas forcément de solutions … Je devais juste subir. Entendre de l’école que mon enfant est agité, dissipé, mal élevé, turbulent, bruyant, inattentif …. Je me sentais coupable du comportement de mon enfant et surtout malheureuse qu’il ne soit pas heureux. Je me sentais isolée face à l’incompréhension de l’école mais aussi de la famille et je plongeais petit à petit dans un épuisement profond et constant …. Jusqu’à un burn-out parental.

Les préoccupations quotidiennes me stressaient avec cette sensation que mon enfant me dévorait toute mon énergie.

Un enfant TDA et ou HPI demande beaucoup d’énergie et puise constamment dans nos ressources. Être parents d’un enfant TDA et ou HPI est une expérience exigeante avec une charge mentale et émotionnelle considérable du aux comportements imprévisibles, l’hyperactivité et les difficultés à maintenir l’attention, les interrogations déroutantes et les dévalorisations constantes. J’avais perdu tout plaisir dans la parentalité et malgré moi j’avais mis en place une distanciation affective. Cette pression et cette fatigue supplémentaire par rapport aux autres parents, des études scientifiques l’on démontrées.

Trouver des solutions, trouver un second souffle, accepter de changer mes comportements et le mode d’éducation était devenu le seul choix évidant.

Rester positif face aux difficultés de l’enfant TDAH et ou HPI : Un enjeu parental à Bordeaux et en visio

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une inattention, une hyperactivité et une impulsivité excessives.

Imaginez un tourbillon de pensées, d’émotions et d’actions hors de contrôle. A ce trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité peut s’ajouter aussi des troubles d’apprentissage, de l’anxiété et de l’opposition Mon enfant ne peut jamais s’arrêter! – Il commence quelque chose, mais ne le termine jamais – Il bouge sans arrêt! – Jamais il ne reste en place – Il perd tout! – Il est incapable de se concentrer

Le TDAH est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre et complexe à prendre en charge et ne se résume pas à ces quelques phrases. Il a un retentissement important sur la vie de famille sur la sphère sociale et scolaire. A la maison les relations avec nos enfant sont souvent conflictuelles, problème de comportement quand il tape – insulte – coupe la parole – fait du bruitage, on s’épuisent à répéter les consignes, l’enfant s’agite, fait de grosse colère lors des frustrations et à un comportement opposant … L’enfant TDAH prend énormément de place dans la famille. On se sent incompétent et impuissant et on doit composer avec le regard accusateur de l’école.

L’enfant TDAH a des difficultés à initier un effort, il a du mal à s’y mettre et ce quel que soit la contrainte, même si elle est légère ; Se sont des combats et négociations interminables pour se mettre aux devoirs. Toutes les contraintes sont source de problème. Le manque d’organisation et la difficulté à agir dans les routines rendent le quotidien compliqué : Obligations de répéter chaque jour à l’enfant TDAH les consignes qui devraient être parfaitement automatisées. C’est comme si l’enfant découvre chaque jour les tâches à faire alors que ce sont toujours les mêmes…

La difficulté à jouer seul et le besoin d’être au centre de l’attention vont avoir un effet pesant sur l’ensemble de la famille. Les pertes et les oublis augmentent notre charge parentale et on se retrouvent à chercher derrière nos enfants, à récupérer les cahiers et les devoirs oubliés.

L’impact du TDAH sur la vie à l’école est fort car l’enfant fourni des efforts importants (Rester assis sur sa chaise dans le temps de classe – tenter d’organiser et de structures son travail) et obtient souvent des résultats insatisfaisants ce qui atteint sa confiance en le mettant en échec et dans le rejet. L’enfant TDAH est souvent en souffrance dans les interactions sociales… Il peut montrer des comportements impulsifs dans les situations d’attente, des difficultés à laisser la parole et malheureusement les autres enfants auront tendance à se détourner. Mais aussi des difficultés à gérer les colères, à suivre les règles de jeux, à se faire des amis… les enfants n’ont pas forcément envie de jouer avec un enfant qui est toujours puni et qui n’a pas un comportement attendu en classe – L’hyperactivité peut aussi poser problème …trop de mouvement, de parole, de bruit fatigue les autres enfants. A cause de l’inattention l’enfant TDAH va initier la relation mais a du mal à maintenir le lien …Ne retient pas forcément ce que lui disent ses camarades, peut ne pas appliquer les règles sociales habituelles et souvent ne prête pas à l’autre une attention suffisante.

Les 3 défis des familles neurodivergentes à Bordeaux et en visio

Défi 1

Apprendre à bien doser votre présence émotionnelle et le soutien dans votre parentalité face à la dysrégulation émotionnelle de votre enfant. L’enjeu est de trouver un équilibre entre réagir de manière excessive à des problèmes mineurs ou se retirer lors de moments familiaux stressants parce que vous vous sentez submergé.

Défi 2

Bâtir des stratégies pour que les devoirs ne deviennent pas une zone de conflit et que votre enfant reste engagé dans des tâches qu’il trouve inintéressantes.

Défi 3

Enseigner des compétences sociales que l’on ne maîtrise pas en tant que parent TDAH et aider notre enfant à gérer les conflits avec d’autres enfants.

Créer une équipe gagnante parents – enfants – thérapeute

Malgré ces défis, nous, familles neurodivergentes possédons un super pouvoir unique : L’empathie et la compréhension qui au fil du temps se développent naturellement et créer un lien fort et solidaire.

Avec un accompagnement ciblé, on forme une équipe avec nos enfants pour apprendre à exploiter leur TDAH comme une source de créativité, d’énergie et de compétences en voyant le monde de manière innovante et perspicace.

Cloud Cloud

La rencontre avec les chevaux avec toi mon amour a été une vrai révélation qui m’a autorisée à vivre pleinement mon hypersensibilité, à développer mes capacités intuitives et à doucement apprendre à réguler ces montagnes russes qu’étaient mes émotions.

J’ai trouvé des solutions : Avoir recours à un Programme
d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) à Bordeaux et en visio

Nous parents d’enfant TDAH sommes souvent en souffrance face aux difficultés du quotidien, nos capacités parentales sont souvent mises en doute par l’entourage et l’école et les relations au sein de la famille sont souvent impactées. Les recommandations internationales en termes d’interventions mettent l’accent sur l’importance de la psychoéducation : Expliquer le TDAH, les stratégies d’éducation, les recommandations pour l’école, avoir recours à l’hypnose et la sophrologie (donner des clés pour réguler le comportement anxieux et les émotions) deviennent un enjeu stratégique pour améliorer notre quotidien et celui de notre enfant. Je suis une maman neurodivergente (TDA-HPI) et c’est pourquoi depuis plus de 15 ans, j’ai lu énormément et assisté à des conférences sur le sujet, je me suis formée de façon spécifique aux troubles du TDAH, mais aussi aux difficultés que rencontrent les enfants HPI. Aujourd’hui accompagner parents et enfants est une évidence afin d’apporter un peu de tranquillité et d’apaisement dans ces familles si bousculées. Un Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) permet aux parents de modifier la réponse parentale pour changer le comportement de l’enfant, de les aider à porter attention aux comportements positifs de l’enfant et lui transmettre des messages clairs adaptés à sa capacité attentionnelle. Je suis formée au Programme Barkley qui agit sur les comportements oppositionnels de l’enfant TDAH et à CPIM Méthod (Child-parent interregulatory Method) qui agit sur la régulation des relations parents-enfants.

Les bénéfices à court terme avec le programme Barkley ou CPIM : Un changement positif en termes de symptômes sur l’opposition, une meilleure adaptation de l’enfant et du développement de l’autonomie au quotidien et à l’école permettant une amélioration du climat familial.

Les parents en parlent

Mon fils de 6 ans avait des difficultés à aller à la selle en raison d’un blocage. Après plusieurs mois de thérapie sans résultat, j’étais de plus en plus angoissée. J’ai alors décidé de consulter un autre professionnel et j’ai trouvé Catherine VERAN. En une seule séance, elle a réussi à lever le blocage de mon enfant. Maintenant, Lliam va aux toilettes tout seul, comme un grand. Je suis extrêmement reconnaissante envers Catherine VERAN. C’est une personne très agréable et à l’écoute, qui a su accompagner mon fils dès la première séance avec un résultat immédiat. Je recommande vivement son accompagnement

Lliam H.

Cabinet très agréable, très accueillant. Thérapeute très humaine, très à l’écoute qui respecte totalement la personne, n’a pas de solutions toutes faites mais trouve la bonne solution, adaptée au cas. Elle redonne confiance et elle met en lumière le talent de chacun. Une bouffée d’oxygène.

Emilie B.

La Méthode CPIM : La solution pour
retrouver l’apaisement dans la famille

J’aurais tellement aimé connaître cette méthode quand mon enfant était petit pour avoir des TIPS face aux conséquences du trouble sur la vie quotidienne et la qualité de vie. CPIM est un programme qui apporte des solutions très concrètes pour mieux connaître et comprendre le TDAH et sa prise en charge. Cet accompagnement personnalisé parent-enfant a pour objectif de développer des compétences parentales spécifiquement adaptées à la gestion du trouble pour faciliter l’autonomie des routines quotidiennes (hygiène – devoirs …) et pour améliorer la qualité de vie Les objectifs du programme sont multiples : Aider l’enfant TDAH à mieux appréhender son trouble en lien avec l’entourage. Permettre aux parents de comprendre le TDAH son évolution et les troubles fonctionnels associés. Également connaitre les différentes modalités d’intervention face au trouble et les mettre en œuvre. CPIM va aider les enfants et leurs familles à vivre mieux avec le TDAH en réduisant l’impact du TDAH à l’école, à gérer les troubles du comportement liés aux devoirs, à améliorer l’organisation au quotidien, à gérer les émotions et à utiliser de façon raisonnée et sécurisée les écrans A chaque accompagnement d’enfants TDAH et/ou HPI à mon cabinet de Saint Médard en Jalles à côté de Bordeaux, je revois cette petite fille au regard triste qui se sentait incomprise et tellement seule. J’avais déjà conscience de cette différence sans pouvoir en expliquer le pourquoi. Ce mal-être émotionnel qui emportait tout sur son passage. Aujourd’hui, cette petite fille m’aide au quotidien dans la compréhension et l’accompagnement des enfants et des parents qui souffrent des symptômes du TDAH et/ou HPI. J’ai eu la chance d’être entourée de la bienveillance de ma grand-mère qui avec tout son amour et ses mots a su apaiser mes blessures.

Cloud Cloud

Inspirante, inoubliable, elle m’a transmise ce qu’il y a de plus précieux … son amour

Faire en sorte que ces différences
deviennent une force est mon crédo.

Je suis profondément convaincu que vivre avec un TDAH et/ou HPI est une vraie chance, un cadeau de la vie, certes parfois la route est longue pour apprivoiser les états émotionnels et les difficultés exécutives mais les capacités liées au trouble sont à développer.
La capacité à prendre des risques pour oser saisir des opportunités et sortir de sa zone de confort. La créativité de l’enfant TDAH et/ou HPI qui grâce à son flux d’idées permanent lui permet de créer, de transformer et de concrétiser ses projets.
La résilience est très forte chez l’enfant TDAH et/ou HPI. Cette capacité à rebondir et à réagir positivement face à un problème. La capacité a focaliser son attention pendant des heures lorsque quelque chose le stimule et qu’il apprécie sans contrainte. Et enfin, la curiosité dont il fait preuve a constamment découvrir de nouvelles choses pour ne pas s’ennuyer et ne pas rester dans un cadre trop conventionnel.

Parents d’enfants TDAH et/ou HPI, ouvrir les portes de mon cabinet
à Saint Médard en Jalles à côté de Bordeaux

  • C’est vous ouvrir les portes au monde de vos enfants atypiques.
  • C’est vous ouvrir les portes au monde de vos enfants atypiques pour retrouver calme, confiance et complicité en famille
  • C’est comprendre vraiment ce dont votre enfant a besoin
  • C’est prévenir les comportements problématiques et limiter les crises de colère
  • C’est s’offrir des outils concrets pour renforcer l’estime de soi et la confiance de votre enfant Ce sont des solutions pour prendre confiance dans votre rôle de parent, réduire votre stress parental et améliorer votre bien-être au quotidien Pour retrouver la sérénité à la maison, c’est maintenant !

Le post du mois